Réduction mammaire en Suisse – Retrouver confort et bien-être
Une poitrine trop volumineuse peut engendrer des douleurs dorsales, cervicales et aux épaules, limiter les activités physiques, et rendre le quotidien inconfortable. La chirurgie de réduction mammaire (ou plastie de réduction) permet de diminuer le poids et le volume des seins pour améliorer la posture, soulager les tensions et retrouver une silhouette plus équilibrée.
Des événements comme une grossesse, un allaitement ou une variation importante de poids peuvent également influencer la forme et la taille de la poitrine.
Quand envisager une plastie de réduction mammaire ?
Cette intervention peut être proposée si vous :
- Ressentez une gêne physique liée à la taille de votre poitrine,
- Avez des difficultés à vous habiller ou à pratiquer du sport,
- Souhaitez retrouver un galbe plus adapté à votre morphologie.
La chirurgie est réalisable dès la fin du développement mammaire. Certaines patientes choisissent également de la faire avant une grossesse, selon leurs besoins.
Une prise en charge personnalisée en Suisse
Lors de votre consultation, le Dr Mehdi-Sébastien BECK prend le temps d’évaluer vos attentes et votre anatomie. Il vous explique en détail les techniques possibles, les cicatrices prévues, les suites opératoires, et vous remet un devis clair accompagné d’une fiche d’information complète.
Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 4 semaines avant l’intervention afin de favoriser une bonne cicatrisation.
Déroulement de la réduction mammaire
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, en ambulatoire ou avec une courte hospitalisation selon votre cas. Elle consiste à retirer l’excès glandulaire, adipeux et cutané tout en redonnant une forme harmonieuse à la poitrine.
Un soutien-gorge de maintien doit être porté pendant environ 2 mois après l’opération.
Suites opératoires et résultats
Un suivi postopératoire rapproché est organisé avec l’équipe du Dr. Mehdi-Sébastien BECK, dès les premiers jours suivant la chirurgie.
Il est normal de constater des ecchymoses (bleus) et un œdème temporaire. Les seins mettront quelques semaines à s’assouplir et à s’installer dans leur position définitive.
La sensibilité des aréoles peut être modifiée temporairement. Dans la majorité des cas, elle revient progressivement avec le temps.